NOTRE MISSION

Solutions gourmandes vise à réduire le gaspillage et à favoriser l’accès à une nourriture saine et à moindre coût,

en plus d’offrir un milieu de stage, de formation et d’insertion socioprofessionnelle.

OBJECTIFS

Réduire le gaspillage alimentaire

  • Récupérer des denrées invendues chez les épiciers, les producteurs maraîchers, les entreprises en transformation alimentaire et autres ressources.  
  • Les citoyens peuvent également nous apporter les surplus de leur jardin.

Favoriser la sécurité alimentaire

  • Trier les aliments récupérés en vue de les redistribuer gratuitement dans les frigos libre-service.
  • Cuisiner les denrées pour en faire des repas congelés vendus à prix modique à une clientèle en situation de vulnérabilité.
  • Cuisiner des repas pour les écoles n’ayant pas de cantine scolaire.
  • Offrir des collations saines à faible coût.

Offrir un lieu de formation et d’intégration socioprofessionnelle 

  • Former des étudiants au métier d’aide cuisinier et offrir la possibilité de faire un stage en cuisine.
  • Accompagner des gens en insertion socioprofessionnelle.
  • Accueillir des bénévoles.
  • Animer des ateliers sur la saine alimentation et le gaspillage alimentaire.

HISTORIQUE

Inspiré par un projet de la MRC de Nicolet-Yamaska, la Corporation de Développement Communautaire (CDC) du Granit s’est donnée comme objectif en 2019, de mettre sur pied un projet en sécurité alimentaire aux multiples volets. D’une part, il y avait un besoin au niveau de l’offre de repas à prix modique sur le territoire et de l’autre, on constatait qu’il y avait une bonne quantité de nourriture qui était gaspillée. C’est pour répondre à ces deux enjeux que Solutions gourmande est né! De plus, comme il manquait également des plateaux d’insertion socioprofessionnelle dans la région, ce volet s’est ajouté aux deux autres.

Un comité multisectoriel, composé de douze membres issus d’organismes de la MRC du Granit, a été créé. À l’automne de la même année, la CDC a fait l’embauche d’une ressource dédiée au développement de Solutions gourmandes. Le démarrage prévu en mars 2020 a été retardé par l’arrivée de la pandémie et le projet a finalement pris son envol quelques mois plus tard, en mai 2020.

Depuis, il ne cesse de se développer. L’équipe s’est agrandie, passant de deux à trois employés en plus d’une quinzaine de bénévoles, de stagiaires et d’étudiants qui viennent hebdomadairement. Un volet de repas scolaires chauds s’est ajouté à l’offre de repas congelés à prix modique et la récupération alimentaire ne cesse de s’accroître.

Depuis l’automne 2022, l’équipe, accompagnée par un comité composé d’organismes de la région, travaille sur la création d’un OBNL et le développement d’un volet d’économie sociale.

Fièrement accrédité par La Cantine pour tous, Solutions gourmandes offrira un service alimentaire dans les écoles primaires de la région et ce, dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Solutions gourmandes est en constante évolution et s’adapte aux besoins de la communauté.

ÉQUIPE

Marlène – Directrice générale de la CDC

Cette douceur incarne la sagesse. Du haut de ses 15 années d’expérience en développement des communautés, elle trouve toujours la bonne chose à dire, la bonne façon de faire. Et elle le fait sans être plate ! Elle souhaite travailler à un passage vers une société plus équitable, respectueuse de l’environnement et animée de bienveillance.

819 583-2333 poste 101

dg@cdcdugranit.com

Véronique – Chargée de projet

Mobilisatrice innée, elle coordonne toutes les phases du projet tant sur le terrain qu’à la gestion : approvisionnement, distribution, liens avec les différents intervenants et les partenaires, recherche de financement et développement.

819 583-2333 poste 102

agtdev@cdcdugranit.com

Martine – Adjointe au projet

Enthousiaste et engagée, elle partage son temps entre le support en gestion (Cantines scolaires, support aux usagers et aux partenaires) et les opérations en cuisine (menus, inventaires, fournisseurs et pâtisserie à ses heures). Elle se questionne sans cesse pour améliorer les façons de desservir efficacement la communauté.

819 583-2333 poste 103

solutions@cdcdugranit.com

François – Chef cuisinier

Ayant de nombreuses années d’expérience en cuisine, il coordonne avec beaucoup de créativité toute la production des repas. Bienveillant et à l’écoute, il accueille, accompagne et forme les bénévoles et stagiaires. 

819 583-2333 poste 102

Travailler chez Solutions gourmandes c’est, contribuer à la réalisation d’un projet novateur où la réduction du gaspillage alimentaire et l’aide aux gens vulnérables sont au cœur de la mission.  Un travail stimulant, une équipe dynamique et surtout un environnement de travail où plaisir et entraide se côtoient au quotidien.

Nous acceptons les candidatures spontanées pour les postes de chefs cuisiniers, cuisiniers, et commis en cuisine.

BÉNÉVOLES

Solutions gourmandes s’appuie sur le soutien de précieux bénévoles. Forts de leur expérience de vie, ils contribuent au mieux-être de la communauté en mettant la main à la pâte.

Faire du bénévolat aux Solutions gourmandes permet de s’enrichir de nouvelles rencontres, de rester actif, de socialiser en plus de contribuer à nourrir la communauté.

« Un bonheur de participer à un projet social intéressant! Côtoyer l’équipe dynamique et positive dans une atmosphère motivante, c’est du plaisir! Et puis, je découvre de nouveaux aliments et ça me donne le goût de faire à manger». – Céline

« Les Solutions gourmandes, c’est mon petit refuge où je peux utiliser la cuisine comme médium pour m’exprimer, m’affirmer et garder espoir. Y participer me donne l’énergie et le courage nécessaire à persévérer sur mon parcours de résilience. C’est aussi inspirant pour mes enfants et les générations de demain ». – Gabrielle

STAGIAIRES EN FORMATION EN INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

Solutions gourmandes, c’est aussi un lieu d’apprentissage où les stagiaires en formation et en insertion socioprofessionnelle prennent part à la récupération et à la transformation alimentaire.

Les participants y développent des aptitudes, des connaissances, des compétences et de l’expérience dans le domaine de la transformation alimentaire : techniques culinaires, maximisation de l’utilisation des ingrédients, découverte de nouvelles recettes, etc.

En plus d’améliorer l’employabilité, cette expérience de travail permet d’accroître la confiance et l’estime de soi tout en valorisant l’entraide et le travail d’équipe.

« Quand je suis arrivée ici, je ne savais pas comment cuisiner. Maintenant, j’aime tout faire comme la préparation des légumes, le portionnement des repas, l’étiquettage, le montage des commandes et j’adore cuisiner le gâteau choco-courge. Et la recette de sauce à spaghetti, c’est la meilleure! ». – Meggy

COMITÉ MULTISECTORIEL

Au démarrage du projet, le comité était composé de nombreux organismes communautaires (CDC du Granit, Centre d’Action bénévole du Granit, Ensoleillée ressource communautaire en santé mentale, Constellation du Granit, Intro-Travail & CJE du Granit, Centre des femmes de la MRC du Granit), du secteur de la santé (CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Équipe de proximité du RLS du Granit), du milieu scolaire (Centre d’Éducation des Adultes du CSSHC), d’une entreprise d’insertion (Coup de pouce Lac-Mégantic) ainsi que d’un producteur agricole et d’un citoyen retraité du milieu hôtelier.  Depuis, deux autres organisations ont joint le comité, la Société de Développement Économique (SDE) du Granit et l’Office Municipale d’Habitation (OMH) du Granit.

Back to Top
Added to cart
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.