NOTRE MISSION
Les Solutions gourmandes vise à réduire le gaspillage alimentaire et à favoriser l’accès à une nourriture saine et à moindre coût,
en plus d’offrir un milieu de stage, de formation et d’insertion socioprofessionnelle.
OBJECTIFS
Réduire le gaspillage alimentaire
-
- Récupérer des denrées invendues chez les épiciers, les entreprises en transformation alimentaire et les autres ressources.
- Récupérer les produits du glanage, soit la collecte de fruits et légumes après la récolte des producteurs maraîchers.
- Récupérer les surplus de jardin des citoyens qui souhaitent contribuer au projet.
- Remettre les rebuts de la préparation des fruits et légumes à un producteur agricole à des fins d’alimentation animale.
Favoriser la sécurité alimentaire
-
- Trier les aliments récupérés en vue de les redistribuer gratuitement dans les frigos libre-service.
- Cuisiner les denrées pour en faire des repas congelés vendus à prix modique aux usagers en situation de vulnérabilité.
- Cuisiner des repas pour les écoles de la région n’ayant pas de cantine scolaire.
- Offrir des collations saines à faible coût aux étudiants.
Offrir un lieu de formation et d’intégration socioprofessionnelle
-
- Former des étudiants au métier d’aide cuisinier et offrir la possibilité de faire un stage en cuisine.
- Accompagner des gens en insertion socioprofessionnelle.
- Accueillir des bénévoles en cuisine.
- Animer des ateliers sur la saine alimentation et le gaspillage alimentaire.
HISTORIQUE
Inspiré par un projet de la MRC de Nicolet-Yamaska, la Corporation de Développement Communautaire (« CDC ») du Granit s’est donnée comme objectif en 2019 de mettre sur pied un projet en sécurité alimentaire aux volets multiples. D’une part, on constatait qu’il y avait un besoin pour des repas à prix modique sur le territoire et d’une autre part, qu’il y avait une grande quantité de nourriture qui était gaspillée. C’est pour répondre à ces deux enjeux que Les Solutions gourmandes est né! Le volet d’insertion socioprofessionnelle s’est ensuite ajouté à la mission de notre organisme, puisque ce genre de milieu était manquant dans la région.
Un comité multisectoriel, composé de douze membres issus d’organismes de la MRC du Granit, a été mis sur pied. À l’automne 2019, la CDC a fait l’embauche d’une ressource dédiée au développement de Les Solutions gourmandes. Le démarrage prévu en mars 2020 a été retardé par l’arrivée de la pandémie; le projet a donc finalement pris son envol quelques mois plus tard, en mai 2020.
Depuis, il ne cesse de croître. L’équipe s’est agrandie, passant de deux à trois employés, en plus de compter une quinzaine de bénévoles, de stagiaires et d’étudiants qui mettent la main à la pâte hebdomadairement. Un volet de repas scolaires chauds s’est ajouté à l’offre de repas congelés à prix modique et l’aspect récupération alimentaire ne cesse de s’accroître.
Depuis l’automne 2022, l’équipe, accompagnée par un comité composé d’organismes de la région, travaille sur la création d’un OBNL et le développement d’un volet d’économie sociale. En avril 2024, ce projet a finalement été réalisé et Les Solutions gourmandes est officiellement devenu un OBNL.
Fièrement accrédité par La Cantine pour tous, Les Solutions gourmandes offre un service alimentaire dans les écoles primaires de la région depuis la rentrée scolaire 2023-2024.
Les Solutions gourmandes est en constante évolution et s’adapte aux besoins de la communauté.
ÉQUIPE
Véronique – Directrice générale
Mobilisatrice innée, elle coordonne toutes les phases du projet tant sur le terrain qu’à la gestion : approvisionnement, distribution, liens avec les différents intervenants et les partenaires, recherche de financement et développement.
819 583-2333, poste 102
François – Cuisinier
Ayant de nombreuses années d’expérience en cuisine, il coordonne avec beaucoup de créativité toute la production des repas. Bienveillant et à l’écoute, il accueille, accompagne et forme les bénévoles et stagiaires.
819 583-2333, poste 102
Martine – Adjointe au projet
Enthousiaste et engagée, elle partage son temps entre le support en gestion (Cantines scolaires, support aux usagers et aux partenaires) et les opérations en cuisine (menus, inventaires, fournisseurs et pâtisserie à ses heures). Elle se questionne sans cesse pour améliorer les façons de desservir efficacement la communauté.
819 583-2333, poste 103
Travailler chez Les Solutions gourmandes c’est, contribuer à la réalisation d’un projet novateur où la réduction du gaspillage alimentaire et l’aide aux gens vulnérables sont au cœur de la mission. Un travail stimulant, une équipe dynamique et surtout un environnement de travail où plaisir et entraide se côtoient au quotidien.
Nous acceptons les candidatures spontanées pour les postes de chefs cuisiniers, cuisiniers, et commis en cuisine.
BÉNÉVOLES
Solutions gourmandes s’appuie sur le soutien de précieux bénévoles. Forts de leur expérience de vie uniques à chacun, ils contribuent au mieux-être de la communauté en mettant la main à la pâte.
Faire du bénévolat chez Les Solutions gourmandes permet de s’enrichir de nouvelles rencontres, de rester actif, de socialiser en plus de contribuer à nourrir la communauté.
« Un bonheur de participer à un projet social intéressant! Côtoyer l’équipe dynamique et positive dans une atmosphère motivante, c’est du plaisir! Et puis, je découvre de nouveaux aliments et ça me donne le goût de faire à manger ».
– Céline
« Les Solutions gourmandes, c’est mon petit refuge où je peux utiliser la cuisine comme médium pour m’exprimer, m’affirmer et garder espoir. Y participer me donne l’énergie et le courage nécessaire à persévérer sur mon parcours de résilience. C’est aussi inspirant pour mes enfants et les générations de demain ».
– Gabrielle
STAGIAIRES EN FORMATION EN INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
Les Solutions gourmandes, c’est aussi un lieu d’apprentissage où les stagiaires en formation et en insertion socioprofessionnelle prennent part à la récupération et à la transformation alimentaire.
Les participants y développent des aptitudes, des connaissances, des compétences et de l’expérience dans le domaine de la transformation alimentaire : techniques culinaires, maximisation de l’utilisation des ingrédients, découverte de nouvelles recettes, etc.
En plus d’améliorer l’employabilité, cette expérience de travail permet d’accroître la confiance et l’estime de soi tout en valorisant l’entraide et le travail d’équipe.
« Quand je suis arrivée ici, je ne savais pas comment cuisiner. Maintenant, j’aime tout faire comme la préparation des légumes, le portionnement des repas, l’étiquettage, le montage des commandes et j’adore cuisiner le gâteau choco-courge. Et la recette de sauce à spaghetti, c’est la meilleure! »
– Meggy
COMITÉ MULTISECTORIEL
Au démarrage du projet, nous avions un comité multisectoriel composé de nombreux organismes communautaires (CDC du Granit, Centre d’Action bénévole du Granit, Ensoleillée ressource communautaire en santé mentale, Constellation du Granit, Intro-Travail & CJE du Granit, Centre des femmes de la MRC du Granit), du secteur de la santé (CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Équipe de proximité du RLS du Granit), du milieu scolaire (Centre d’Éducation des Adultes du CSSHC), d’une entreprise d’insertion (Coup de pouce Lac-Mégantic) ainsi que d’un producteur agricole et d’un citoyen retraité du milieu hôtelier. Depuis, deux autres organisations ont joint le comité, la Société de Développement Économique (« SDE ») du Granit et l’Office Municipal d’Habitation (« OMH ») du Granit.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Aujourd’hui, l’initiative de Les Solutions gourmandes est dirigée par son propre conseil d’administration. En voici les membres : Suzanne O. Pouliot (administratrice), Marie-Hélène Gagné (administratrice), Julie Campagna (secrétaire-trésorière), Yannick Bolduc (vice-président), Louise Marcotte (administratrice), Véronique Mercier (directrice générale), Line Couture (administratrice) et Steeve Brisson (président).